A propos

Les copeaux de Jephe, tourneur sur bois, à Bonnat en Creuse

Passionnément boiseux

Lors d’une manifestation, j’ai rencontré un tourneur sur bois agé qui demeurait proche de mon domicile. Il m’a donné de son temps et a partagé sa passion du tournage. Pour parfaire mon apprentissage, j’ai suivi des stages de formation auprès de tourneurs professionnels comme Mr Dooley Darmuind de Lignières en Touraine et Yann Marot à Aiguines.

Après l’achat d’un nouveau tour plus maniable, la réalisation d’objets devient plus grande et plus envahissante.

Un ami est venu me voir. Il a constaté le grand nombre d’objets que j’avais produits et il m’a proposé de participer à un marché de Noël pour vider mon atelier. Le marché effectué, j’ai retrouvé un peu de place, puis j’ai continué à fabriquer des objets, dont le tour à bois n’est pas le seul outil utilisé.

Aujourd’hui retraité, je continue à tourner et réaliser des objets en bois, avec un statut d’autoentrepreneur. Les évènements de la vie m’ont incité à venir m’installer à Bonnat, et j’effectue régulièrement des marchés en Creuse ainsi que sur les départements alentours.

En général, les gens aiment l’artisanat d’art et l’artisanat du bois. Mes objets, qu’ils soient utilitaires ou décoratifs, trouvent leur place dans les foyers et conviennent à toute la famille. Je réalise des souris magnet, des photophores, des jeux en bois, sans oublier les stylos, des vases, plats, vide poche ou encore les bouchons ou tire-bouchons. Je peux aussi réaliser des demandes particulières pour des objets originaux.

Mes clients m’interrogent souvent sur la fabrication, ils s’intéressent à la nature du bois, les outils et la finition. Ils aiment ensuite raconter à leurs proches l’originalité de leur acquisition, revenir ou inciter à faire une visite sur mon stand. C’est à mon tour de transmettre ma passion !